mardi 27 septembre 2011

Une année pour reprendre le cliché de ma vie -Par Marti S

Le
Une année pour reprendre le cliché de ma vie
-Par Marti S

Cette journée du 16 septembre 2011, un an jour pour jour de celui ou j’ai trouvé ce «nid» dans mon sein, ma vie a changée pour toujours. Aujourd’hui c’est la journée de la photo à l’école AGI, là ou je travaille. Je ne suis pas encore de retour parce que ma mastectomie est trop récente, mais ce jour me fait réfléchir. C’est ironique dans un sens qu’aujourd’hui est la première journée ou je peux me permettre de prendre une vrai, mais une vrai de vrai douche. Parce qu’il y a un an tout juste aujourd’hui que je découvrais ce nid en prenant une douche. Et j’étais tout à fait certaine que cette «chose» bizarre n’était pas là le jour précédent.
  
Je suis chanceuse de ne pas être passée par la phase de dénie- à tout le moins j’ai évité la partie qui fait que chaque femme initialement se dit que ce n’est pas vrai et fait de l’évitement, apeuré par le pire. Je voulais être vue le jour même, et merci grâce au médecin de ma ville, j’ai été vue le même jour.
  
Pour plusieurs bonne raisons il ne pensait pas que cela pouvait être un cancer, puisque qu’un cancer à ses débuts n’est pas douloureux alors que mon sein était très sensible, j’avais eue une mammographie de dépistage tout juste en Février qui n’avait démontré aucun changement depuis les trois dernières années, etc. etc. Il a néanmoins ajouté que tout changement dans le sein devait être investigué et m’a fixé des rendez-vous pour une mammographie, des ultrasons et une consultation avec un chirurgien général pour une possible biopsie.
  
Lorsque j’ai vu ce chirurgien environ une semaine et demi plus tard, il a dit les mots que je n’oublierai jamais: ”Eh bien, avez-vous entendu parler du cancer inflammatoire du sein ?» Ça, c’était nouveau pour moi. Bien que n’ayant pas pratiqué depuis 20 ans, j’ai un diplôme en soins infirmiers du Texas Woman’s University et je me souviens bien de mes notions médicales. Et je n’avais JAMAIS entendu parler de quelque chose qui s’appelait le cancer inflammatoire du sein!
  
Malgré tout, ces mots m’ont convaincus que je devais trouver un expert en ce type de cancer – j’ai rapidement trouvé le Dr C (surnom du Dr Christofanilli)- on ne peut guère trouver plus expert que lui – ma sœur a le sentiment que ce chirurgien a dit les mots qui ont constitués le premier miracle de mon année de cheminement vers le NED (no evidence of disease – en rémission).

 Aujourd’hui, j’ai toujours de la douleur suite à la chirurgie, bien que les deux drains ont été retirés, je peux littéralement m’entendre glouglouter lorsque je marche. Mais je suis ici, vivante, et je me sens de mieux en mieux et j’ai de grands espoirs pour l’avenir.

Je suis triple négative et je sais ce que cela signifie. Je sais très bien que la route devant moi risque d’être parsemé de «speed bumps» mais j’ai une chance. Je veux retourner au travail faire ce que je fais le mieux- aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissages à croire en eux-mêmes suffisamment pour qu’avec la bonne approche ils puissent rattraper le temps perdu, apprendre à lire, comprendre les mathématiques, et devenir actif, contribuer, et être d’heureux citoyens de cet incroyable et merveilleux pays qui est le notre.
  
Je suis complètement abasourdie par l’énorme quantité de support que j’ai reçu pendant la dernière année – ce groupe d’entraide, ma famille, mes merveilleux amis et collègues d’école, mon église incluant notre incroyable pasteur qui est venu me visiter lorsque la peur des infections m’a empêchée d’aller aux services du dimanche, et les groupes de prières qui m’on soulevé jusqu’à Dieu en prière.
  
Aujourd’hui est un autre jour, je continuerai de me rétablir de la chirurgie, et je recommencerai à vivre ma vie plus ou moins « normalement » bientôt.
  
Si on me donnait le choix, est-ce que j’esquiverait cette journée? Tout à fait ! Mais j’ai appris beaucoup de choses qui ne m’auraient sans doute pas été permise en d’autre temps, et pour cela je suis reconnaissante.
  
Je n’ai jamais mis sur pied de blog, mais par ci par là, j’ai laissé des notes sur Facebook qui ont servi à cet effet. Merci à tous ceux et celles qui lisent ceci, et merci à tous ceux qui m’ont supporté. Ma journée n’est pas fini, mais quelle étape la journée d’aujourd’hui représente! Dieu vous bénisse tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire